CURRICULUM VITAE

Kris Poté

 

INFORMATIONS GENERALES

 

 

  • marié au Dr Veerle Vergauwen (généraliste et médecin agréé au Sint-Maria Ziekenhuis à Halle) depuis 1986 et papa de Dieuwertje (1989), Alwientje (1990), Jelto (1993) et Rigo (2000).

 

ENSEIGNEMENT ET FORMATIONS

 

  • Humanités – section latin-grec (OLV College, Hal)

 

  • Utilisateur intensif et expérimenté de l’informatique depuis 1984, tant au travail qu’à la maison – Word, Excel, Power Point, Netscape, SAP, Lotus Notes, Exchange, Lync, Skype, SalesForce, Isabel, CashPooler…

 

  • Diplômes universitaires (4): Philologie romane (aujourd’hui Maîtrise en philosophie et lettres), lic. en administration publique (aujourd’hui Maîtrise en Management Public), baccalauréat en philosophie thomiste, lic. Spéciale agrégé de l’enseignement extra-universitaire (tous obtenus à la KUL Leuven) – expérience extrascolaire utile acquise pendant le parcours universitaire : collaborateur free-lance aux quotidiens Gazet Van Antwerpen/ Het Volk/ De Standaard, collaborateur sous contrat-cadre à la BRTN (aujourd’hui VRT), présentateur et programmateur free-lance à Radio Victoria (radio locale de Hal).

 

  • Très bonne connaissance écrite et orale du Néerlandais, du Français, et de l’Anglais. Bonnes notions d’Allemand et de l’Espagnol.

 

  • Divers cours et formations en management : Holden, CBE, Huthwaite, Powerbase Selling, Stichting Marketing, Gartner, IDC, Pierre Audoin Consultants, leadership development, boardroom presence, …

 

 

CARRIERE PROFESSIONNELLE

 

  • Service militaire en tant que journaliste militaire chez VOX, l’hebdomadaire de l’armée belge (1985-86) – expérience utile et résultats : acquisition du style journalistique, élaboration d’un réseau de contacts au sein de l’armée belge et en politique, auteur d’environ 120 articles sur divers sujets parus dans Vox.

 

  • Attaché au cabinet du ministre flamand Theo Kelchtermans, compétent pour l’enseignement et la formation (1986-1987) – expérience utile et résultats : élaboration d’un réseau de contacts parmi les fonctionnaires et les hommes politiques, compétent pour les programmes de cours hors curriculum (par ex. culture et sport à l’école), organisateur d’événements et de congrès, auteur du livre « Cultuur op School » (édité chez ACCO).

 

  • Chef de presse au cabinet du ministre flamand Hugo Weckx, compétent pour la santé publique et pour Bruxelles (1987-1990) – expérience utile et résultats : élaboration d’un réseau de presse belge et flamand, développement du réseau existant de contacts parmi les fonctionnaires et les hommes politiques, auteur de discours ministériels, remplacements protocolaires du ministre et du chef de cabinet, directeur général de la presse, porte-parole, rédaction et présentation de communiqués de presse, relations avec l’Inspection des Finances, le Parlement et la Cour des Comptes, large expérience en tant que conseiller en communication, organisations diverses.

 

  • Directeur général du CJP – Cultureel Jeugd Paspoort (1990-1993) – expérience utile et résultats : réélaboration du CJP avec une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 35 %, recrutements du personnel et RH pour une équipe de 10 personnes, gestion financière d’une « PME culturelle », négociation au niveau supérieur avec les entreprises (sponsors et fournisseurs) et avec les services publics, rédaction et implémentation d’une politique marketing en soutien de la vente du CJP aux moins de 26 ans, élaboration d’une réseau européen de cartes jeunes, adaptation de la politique commerciale du CJP, conception et mise en œuvre d’événements (journée culturelle « Plamuur », promenade pop CJP, …), rédacteur en chef du magazine du CJP « Snippers ».

 

  • Marketing communications manager EDS Belgique (1993-1995) – expérience utile et résultats : élaboration depuis « zéro » de la stratégie MarCom d’EDS Belgique, élaboration d’événements pour la clientèle (par ex. tournoi de golf, séminaires, réceptions VIP, …), création de « leads » commerciaux et suivi, contacts intensifs avec la presse économique et informatique, élaboration de concepts tels que le b-t-b marketing et le one-to-one marketing pour EDS.

 

  • Membre du comité de direction d’EDS BeLux responsable marketing et communication Belgique/Luxembourg et délégué patronal dans le comité d’entreprise de la SA EDS Belgium (1995-1999) – expérience utile et résultats : responsable de toutes les activités marketing/ communication externe & interne/ RP pour EDS en Belgique et au Luxembourg, éditeur responsable du magazine du personnel « EDSetera », porte-parole, exécution méthodologie Value Based Marketing, création/suivi/négociation finale des contrats commerciaux, délégué patronal pour EDS au sein du comité d’entreprise, direction de plusieurs équipes « d’offre », direction des entretiens de reprise et de fusion avec d’autres entreprises, responsable de la communication relative au marché de l’emploi (Vacature Award pour le meilleur concept et la meilleure annonce de recrutement de personnel en 1997-98), co-responsable (dans une fonction de dirigeant) de la croissance rapide et contrôlée d’EDS en Belgique (chiffre d’affaires de 2,8 milliards BEF en 1994 avec 400 collaborateurs – chiffre d’affaires de plus de 6 milliards BEF en 1999 avec 1200 collaborateurs)

 

  • Responsabilités ci-dessus à compléter par : membre de la « global marketing communications team EDS EMEA & EDS Corporate » (depuis 1995) et directeur marketing & communication BeNeLux (depuis 1996) – expérience utile et résultats : développement des compétences vers les Pays-Bas avec création d’une équipe aux Pays-Bas/ établie à Utrecht, large expérience internationale en marketing informatique, élaboration de projets en marketing et communication entre autres aux Etats-Unis/ en Suède/ en Autriche/ en Espagne/ en Inde/ au Royaume-Uni/ dans le Benelux, création d’une « brand awarenes » à l’échelle internationale, responsable d’une équipe de 10 collaborateurs hautement qualifiés, nombreux contacts dans le monde informatique au niveau international.

 

  • Administrateur-directeur chez Ernst & Young Consulting (depuis 1/12/99) avec comme compétences : tous les processus marketing, communication et vente. Expérience utile et résultats : élaboration/maintien/évaluation du portefeuille de clients, intégration avec des entreprises partenaires, élaboration de programmes marketing et de lancement pour des clients en rapport avec l’E-commerce et l’E-Government, Webmarketing, direction d’une équipe marketing européenne, élaboration de plans marketing et sales, perfectionnement de « culture & growth programs » et de la communication interne, missions directes chez les clients dans le domaine de la consultance marketing & sales, direction générale d’E&Y Consulting. Rapports transmis directement au managing partner. Statut : associé en management « Kris Poté bvba/sprl ».

 

  • Vice-président, membre de la direction, successivement chez Cap Gemini Ernst & Young Belgique/Luxembourg (depuis 23/5/2000) et chez Capgemini Belgium/Luxembourg (depuis 23/5/2004) avec comme compétences : toutes les activités marketing et communication, CSR, média sociaux, relations presse et analystes, brand management, business development (processus de vente) et sales support, direct marketing, alliances et partenariats commerciaux, gestion du changement, communication interne, gestion des connaissances, relations avec les services publics, « thought leader » E-Government, et management stratégique, concertation sociale et CE/CPPT. Supervision du département Communication et RP Capgemini Pays-Bas. Membre du « Global Marketing and Communications Network » de Capgemini. Egalement actif dans toute l’Europe dans le cadre de missions directes en clientèle comme consultant stratégique et en gestion du changement, notamment chez EUREKA, au parlement européen, chez Inbev, au Ministère de la Communauté flamande, chez Unilever, Alcatel, Alken Maes, Yamanouchi, au SPF Affaires sociales en Belgique, etc. Pour en savoir plus sur Capgemini : surfez sur www.capgemini.com ou  www.be.capgemini.com

 

PUBLICATIONS (voir www.krispotewrites.be)

 

  • Auteur de plusieurs articles et tribunes libres – dans De Standaard, De Morgen, De Financieel Economische Tijd, Trends, Tendances, Informatie, L’Echo, DataNews, CM Corporate et magazines spécialisés en informatique ou en management (à chaque fois avec des sujets liés au marketing, à la communication, à l’informatique, etc.). Voir aussi www.krispotewrites.be

 

  • Auteur en collaboration avec Didier Borremans de « De Glimworm, licht op doeltreffende communicatie », édité chez ACCO, ISBN 90 334 5292 8, 2003. Auteur de « E-Gov in Belgium : verzamelde opinies rond e-government », © Cap Gemini Ernst & Young, 2003. Auteur de « Cultuur op school », édité chez ACCO, ISBN 90 334 1922 X, 1989. Editeur responsable de « Kievit, een omwenteling op een IT afdeling in 365 dagen », ISBN 90 810365, 2006. Rédacteur en chef Praktijkgids Sportmanagement (édité chez Kluwer) de 1992 à 1995, auteur d’articles portant entre autres sur le marketing et le sponsoring dans le domaine du sport.

 

  • Edition à propre compte de cinq recueils sous le pseudonyme Pieter Delen – « De Dageraad Achterna » (1993) et « De Zingende Republiek » (1996), « Code Onbekend » (1998), “In de Herbergen” (2007) et “Gelegenheden” (2012).

 

ACTIVITES EXTRA-PROFESSIONNELLES

 

  • Ancien concessionnaire (2001- janvier 2005) de la VOF « Poté & Partners », gestion horeca, entre autres du « Sportcafé De Bres » à Hal. Connaissance approfondie des activités horeca et des partenaires dans le domaine.

 

  • Administrateur de l’organisme parastatal BLOSO (de 1991 à 1999), administrateur de la Gewestelijke Huisvestingsmaatschappij Zennevallei (de 1995 à 2001), membre de l’assemblée générale de la CIBE (1994-2000).

 

  • Président fondateur de la Vlaamse Sportfederatie (VSF) de 1989 à 1992, gestionnaire-trésorier de la Vlaamse Atletiekliga vzw (1986-1992) et successivement directeur administratif et membre du comité exécutif de la Ligue Royale Belge d’Athlétisme (1986-1992).

 

  • Président de C², l’association Belge des professionnels en communication (voir aussi www.csquare.be).

 

MANDATS PUBLICS

 

  • Membre du conseil communal de Hal (de 1989 à 2001) – de 1994 à 1998 membre du conseil communal-chef de groupe et président du CD&V Hal (à partir de 2013 président d’honneur) – expérience utile et résultats: négociations, débats publics, opposition électorale, conciliations, connaissance approfondie de l’administration et des finances publiques, connaissance de techniques budgétaires ordinaires et extraordinaires, simplification administrative, conseils en communication pour les parlementaires et le président national, E-Government, nombreux contacts avec les instances supérieures et des bureaux de consultance, l’impact de la population s’appuyant sur un modèle démocratique.

PERFORMANCES SPORTIVES

 

  • Champion de Belgique du 200m et du 4X200m (1980, 1982) – également ancien champion universitaire de 100m, 200m et relais, sportif toujours actif (football en salle, VTT, course d’endurance), ancien membre-joueur et capitaine du SK Halle (football), ancien joueur et président du ZVT Pallas Halle (football en salle URBSFA).

 

NETWORKING

 

  • Membre de différentes associations – membre de la Vlaamse Management Associatie, ancien administrateur et membre de VKW Brussel/Halle/Vilvoorde, membre du VEV, membre de Stichting Marketing, membre du BPRC, membre du Brabant Business Club, président d’honneur de la « Stichting Zaalvoetbal Halle vzw », membre de « De Warande »…

 

  • Régulièrement orateur lors de séminaires et de conférences – I.I.R., professeur invité Boston University (MBA), Vacature, professeur invité EHSAL (licences en sciences économiques appliquées), Chambre de Commerce – VOKA Bruxelles/Hal/Vilvorde, Institut de Formation Permanente des Classes Moyennes, célébration lustre Cognos Belgium, Rotary et autres clubs de services, HR Square, visites d’entreprises, séminaires en entreprises, VMA, Congrès général VEV 1997 sur l’entreprise innovante, congrès politiques et autres, Nolan Norton Institute (Amsterdam), professeur invité VLEKHO (Maîtrise en informatique appliquée), événements relatifs à la poésie, Het Groot Beschrijf – avec comme domaines de compétences les technologies de l’information, la finance, le marketing, la communication, la gestion d’entreprises, le sport et la littérature.

 

  • Réseau personnel – important réseau de contacts composé de décideurs répartis sur toute la Flandre, la Belgique et l’Europe, surtout dans le milieu de l’entreprise (renseignements complémentaires sur demande) et dans le monde politique.

 

  • Autres centres d’intérêt : le monde digital, gestion d’entreprises, famille, politique, sport (VTT et course d’endurance), littérature, culture générale, histoire, gastronomie (cuisinier amateur et à domicile).

 

ENFIN

 

  • Extrait d’un rapport d’évaluation de « Berenschot » du 26/05/1998 : « Academically schooled personality, with skills at senior management level and an extensive personal business network. Capable of leading, team player, good problem solving skills, stress resistant and capable of functioning well in a continually changing environment. »
  • Devise : « Nulla via tenaci invia est».

 

 

POUR TOUT COMPLEMENT D’INFORMATION

 

Kris Poté, Capgemini Belgium SA/NV, Vice-président,  Bessenveldstraat 19, 1831 Diegem.

 

  • E-mail : kris.pote@capgemini.com ou potekris@outlook.com
  • Mobile : + 32 497 05 36 96
  • Tél. +32 2 708 10 27 et contactez Liesbeth Timmermans, executive management assistant Capgemini
  • Pour en savoir plus sur Capgemini : www.capgemini.com ou www.be.capgemini.com